Dès qu'elles savent qu'elles sont enceintes, les femmes commencent à se projeter et à former tout un ensemble d'attentes sur ce que sera leur fils ou leur fille, assumant déjà le rôle de mère.
Malheureusement, parfois la nature peut être très cruelle et provoquer l'interruption de la grossesse, contre la décision et la volonté de la mère. Les statistiques le confirment : 1 grossesse sur 3 n'arrive pas à terme. Bien que courante elle reste dans la tabous;
La souffrance engendrée est bien réelle , et d'autant plus violente qu'elle est tue.
Les fausses couches sont pour la majorité non désirées. Beaucoup de femme vivent la perte du fœtus est vécue comme la mort d'un enfant, avec tout un processus de deuil derrière. La psychothérapie après une fausse couche peut aider les femmes à surmonter cet événement tragique.
L'avortement peut être l'un des événements les plus traumatisants dans la vie d'une femme. Cet événement a de réelles conséquences psychologiques pour les femmes, en particulier dans le cas d'un avortement spontané, dans lequel la femme enceinte avait émis des attentes sur ce que son enfant allait être, ce dont elle allait avoir besoin et comment sa vie allait changer. . Ce type d'avortement est très douloureux et la mère doit être soignée pour que sa santé mentale ne s'aggrave pas. Malheureusement, de nombreuses femmes sont négligées par leurs proches et leurs connaissances, peut-être parce qu'elles croient que perdre un enfant à naître est moins douloureux qu'un enfant né.
La femme éprouve toute une série d'émotions et de sentiments dues à sa perte : tristesse, douleur, colère, sentiment d'inadéquation, peur de ne jamais être mère, peur de ne pas être féconde, mésententes avec son conjoint et sa famille… S'ajoutent à ces terribles émotions les changements hormonaux qui se sont produits dans le corps de la femme, qui se préparait à accueillir l'enfant qui ne viendra plus.
Bien que l'avortement ait eu lieu durant les premiers mois de la gestation , la souffrance est bien présente. Cette femme avait décidé d'être "maman", du coup, elle doit s'habituer à l'idée de cette perte .Malgré le fait que de nombreuses femmes ont des avortements spontanés tout au long de leur vie, cela n'empêche que beaucoup le vivre avec une douleur intense . Par conséquent, aussi courantes soient-elles, leur souffrance ne doit pas être sous-estimée.
Une femme qui a fait une fausse couche est une mère.C'est une mère qui vient de perdre un fils ou une fille qui, bien que très peu de temps se soit écoulé depuis qu'elle a appris qu'elle était enceinte, s'est habituée à l'idée qu'elle allait accoucher.
Beaucoup de gens, vont jusqu'à nier la nécessité de surmonter une fausse couche comme la tragédie qu'elle est.
Les femmes qui ont vécu une fausse couche ont besoin d'une psychothérapie pour la surmonter. Ce dont ces mères ont besoin, c'est de professionnels empathiques, qui ne les jugent pas, ne les infantilisent pas et ne les blâment pas, qui comprennent qu'ils n'ont pas affaire à une femme qui a tout simplement cessé d'être enceinte, mais plutôt qu'il s'agit d'une mère qui a perdu son enfant et du même coup toutes les projections qu'elle s'était faite concernant ce bébé.
La psychothérapie après une fausse couche utilise diverses techniques et courants de la psychologie clinique pour aider les femmes qui ont dû traverser ce dur revers dans leur vie. Parmi les principales techniques pour surmonter votre deuil nous avons :
1.Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale ne peut manquer dans l'approche de tout problème psychologique, d'autant plus que c'est la thérapie qui présente le plus grand nombre de preuves empiriques pour valider son utilisation et ses avantages. Grâce à la TCC, la femme peut être amenée à surmonter le traumatisme en ayant une nouvelle vision de la fausse couche qu'elle a subie.
2.EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing) est l'une des techniques les plus utilisées pour les traumatismes, elle est utile dans le traitement psychologique des fausses couches parce que ce sont des expériences extrêmement traumatisantes. Grâce à l'EMDR, les mécanismes de guérison sont stimulés , ce qui aident à surmonter la situation à la fois cognitivement, émotionnellement.
Toutes les femmes qui ont vécu une fausse couche ont besoin de soutien et de compréhension.