Peut-être avez-vous le projet de consulter un Psychologue et de commencer une thérapie depuis bien longtemps.
Peut-être n'avez vous jamais osé prendre rendez-vous ou appeler afin de demander le soutien , l' écoute et l'aide dont vous avez besoin.
L' appréhension que vous ressentez face à cette situation nouvelle et inconnue est tout à fait naturelle. Cela est propre à la nature humaine.
Alors je vous invite à lire les lignes suivantes qui répondront certainement en partie à vos interrogations. Et si certaines de vos interrogations restent sans reponse suite à cette lecture , je vous invite à me contacter soit par mail/SMS soit directement via la fiche contact du site.
Un psychologue est un professionnel de santé. Expert de la psychologie il s'intéresse au processus conscient et inconscient du psychisme. C'est un professionnel qui est à votre écoute et qui vous accompagne dans votre réflexion sur vos problématiques. Son rôle est de vous aider à définir la meilleure solution, celle qui vous correspond le mieux , chaque personne étant unique. Il est important de choisir un psychologue avec lequel vous vous sentez à l'aise afin d'assurer l'efficacité de votre.
Une première consultation ne vous engage en rien. Ce premier contact peut être l'occasion de vous rassurer sur les pratiques, les outils, les méthodes et l'approche globale du praticien. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'approche que je propose, je vous invite à vous référer au site et si nécessaire à me contacter directement par téléphone ou via la fiche contact.
Les motifs de consultation restent variés. Deuil, dépression, anxiété, burnout, phobie ... peuvent en être la cause. Ces derniers états d'extrême souffrance ne sont pas les seuls motifs. Il est recommander de consulter en prévention. Le psychologue peut intervenir en prévention afin d'éviter que l'anxiété ne s'installe et de se prémunir contre le burn-out .
Il est courant de consulter un psychologue tout simplement afin de d'obtenir des conseils afin d'améliorer sa qualité de vie . Vous pouvez ressentir le besoin de consulter pour des problèmes relationnel : au sein de votre couple , avec vos enfants ou vos parents, au travail ( avec un collègue, un supérieur ou un subordonné). Peut être aussi face à une difficulté à reprendre confiance en vous , à vous valoriser et vous affirmer.
Il se peut que vous rencontriez une situation qui vous trouble particulièrement et à laquelle vous ne trouvez pas de solution.
Il se peut aussi que vous vous sentiez débordé , un trop plein, face au rythme et aux responsabilités du quotidien. Le psychologue est là pour vous accompagner tout simplement dans ce retour à un équilibre meilleur.
Le psychiatre est un médecin. Il a fait des études de médecine et s'est spécialisé en psychiatrie.
Le psychologue quant à lui (bien qu'il collabore avec des médecins et d'autres professionnels de santé ) est un expert en psychologie diplômée d'un Master 2 de psychologie . Quant au psychothérapeute , il est soit psychiatre soit psychologue ou bien a été formé dans une école de psychothérapie.
ll se peut que ce soit l'inconnu quant au déroulement de la première consultation qui vous freine encore aujourd'hui. Ces quelques explications vous rassureront certainement. Que les consultations se déroulent en ligne, en cabinet ou à votre domicile le cadre reste le même. En tant que professionnel je vous reçois dans un cadre non jugeant et confidentiel. L'écoute active et la bienveillance sont au cœur de ma pratique.
Chaque personne étant différente la séance sera en fonction du patient. Le psychologue s'adapte au rythme du patient à ses besoins. Nous etudions d'ensemble vos besoins puis définissons vos objectifs en début de suivi.Vous choisissez le rythme des séances.Nous définissons les termes de notre collaboration en fonction de vos ressources et besoins du moment car c'est votre thérapie. Lors des séances suivantes nous travaillons en fonctions des objectifs en fixant un certain nombre de séances.
Bien que chaque séance soit unique et adaptée au patient dans les grandes lignes les séances passe par l'accueil du patient et l'écoute active. L' entretien peut être dynamique ou pas en fonction de vos besoins.